Mettre en valeur une toile dans sa déco, conseil de pro n°2
Pour embellir votre intérieur ou compléter votre collection de toiles déjà accrochée au mur, il est important de bien choisir l'emplacement de votre toile. Et celui-ci dépend tout d'abord de la taille de votre œuvre... pour trouver un mur de taille adaptée.
Contrairement aux idées reçues, une grande toile n'a pas forcément besoin d'un mur gigantesque.
Pour les toiles de petites dimensions, il est vrai que généralement on ne les laisse pas se perdre sur un grand mur. A part si vous avez en projet de créer une collection de petits formats à cet endroit. Il sera plus aisé de lui trouver une place sur un petit pan de mur: au-dessus d'une commode, un retour de mur, entre une fenêtre et une porte ou encore entre un cadre de porte et une bibliothèque.
Pour un grande toile, trois possibilités s'offrent à vous:
1) Vous pouvez choisir de garder beaucoup d'espace mural visible autour de l’œuvre. Il vous faudra pour cela un mur d'autant plus grand que l’œuvre est grande. Il faudra positionner l’œuvre au centre du mur et le centre de la toile à un niveau agréable pour la vision, généralement au niveau des yeux. C'est un agencement qui rend l’œuvre unique et attire toute l'attention dessus.
2) Vous pouvez aussi choisir de conserver peu d'espace mural visible tout autour de l’œuvre. Si cet espace est suffisamment proportionnel sur le pourtour, cela donnera l'effet d'un cadre naturel. Chez OUT SIDE ART, c'est souvent le cas avec nos "petits" ;) Maxi-formats, qui mesurent environ 2,5 mètres de largeur et 1,4 mètre de hauteur.
3) Pour les toiles encore plus grandes, - chez OUT SIDE ART ce sont nos purs Maxi-formats qui mesurent plus de 4 mètre de long! -, on peut tout à fait réaliser un accrochage qui recouvre le mur entier. Pour cela il faudra veiller à ne pas empiéter sur les cadres de porte par exemple, cela donnerait une mauvaise finition à l'accrochage et l'effet général serait beaucoup moins esthétique. Vous pouvez parfaitement recouvrir le mur depuis le plafond jusqu'aussi bas que descend la toile. Cela créera un effet de soubassement qui révélera la puissance de votre nouvelle acquisition.